CE SITE EST ENCORE EN CONSTRUCTION, MERCI DE VOTRE COMPREHENSION. TOUT EST DEJA FONCTIONNEL, NOUS TERMINONS LE DESIGN !

Supervision en neuropsychologie clinique

Les premières années d’exercice de la psychologie et de la neuropsychologie auprès des personnes concernées par les troubles neurodéveloppementaux sont cruciales, tant pour le psychologue que pour les personnes accompagnées.

Les psychologues, outre leurs connaissances théoriques, doivent absolument disposer d’un solide sens clinique. Il est indispensable pour comprendre les personnes rencontrées et mener une démarche de diagnostic différentiel pertinente. Troubles du spectre autistique, Haut potentiel intellectuel, Syndrome de Gilles de la Tourette, Trouble de l’attachement, TDAH, Troubles du Langage,… Ces différentes entités interagissent et partagent nombre de signes plus ou moins semblables.

Ce sens clinique ne peut être remplacé par des résultats de test et doit se construire progressivement.

Disposant d’une expérience clinique riche, concernant le parcours de vie des personnes avec TND dans son ensemble, je propose d’accompagner des psychologues/neuropsychologues afin de développer au mieux ce sens clinique.

C’est dans cette perspective que je propose aux psychologues/neuropsychologues une supervision, lorsqu’ils disposent de moins de 4 ans d’expérience environ.

Parcours personnel

J’exerce la neuropsychologie clinique auprès des personnes présentant des difficultés du développement cognitif depuis 2009. J’ai ainsi développé une solide expérience , incluant accompagnement et participation au diagnostic. Mes différentes activités cliniques m’ont ainsi permis de construire une vision d’ensemble de la vie des personnes concernées, de la petite enfance à l’âge adulte.

J’ai exercé tant dans le domaine sanitaire (pédopsychiatrie) que médico-social (CMPP, SESSAD, Insertion Professionnelle). Je gère mon propre cabinet libéral depuis 2016.

Depuis 2016, je mène des formations en neuropsychologie à destination des professionnels de santé ou de l’éducation nationale. J’ai rejoint l’équipe de formateurs de Coridys Var.

Depuis 2015, j’ai rejoint les équipes techniques de la MDPH 58. Cette expérience spécifique me permet de développer une connaissance particulière sur le plan de la reconnaissance du handicap en France.

Une vision du parcours de vie dans son ensemble

Ma clinique est construite autour de trois axes qui constituent des facettes essentielles des personnes concernées par des problématiques neurodéveloppementales :

  • Le développement précoce, durant l’enfance et l’adolescence, la scolarité
  • L’âge adulte et les problématiques liées à la construction d’un projet professionnel (insertion, adaptation de postes,…)
  • Les aspects liés à la reconnaissance du handicap par la MDPH

Les axes de travail

  • Développer le sens clinique nécessaire à l’évaluation des personnes avec TND ou apparentés : pratique de l’entretien clinique, des tests
  • Développement et communication des écrits professionnels
  • Aborder la mise en œuvre d’une prise en charge efficace : travail individuel ? Guidance parentale ?
  • Accompagner les personnes dans leur reconnaissance de handicap
  • Situations cliniques spécifiques que la personne supervisée souhaite aborder
  • Les spécificités de l’exercice libéral