Pourquoi une supervision ?

Les premières années d’exercice de la psychologie et de la neuropsychologie auprès des personnes concernées par les troubles neurodéveloppementaux sont cruciales, tant pour le psychologue que pour les personnes accompagnées.

Les psychologues, outre leurs connaissances théoriques, doivent également disposer d’un solide sens clinique. Ce sens clinique est indispensable pour comprendre les personnes rencontrées et mener une démarche de diagnostic différentiel qui a du sens et qui permet d’aider réellement les personnes. Troubles du spectre autistique, Haut potentiel intellectuel, Syndrome de Gilles de la Tourette, Trouble de l’attachement, dépression infantile,… Ces différentes entités interagissent et partagent nombre de signes plus ou moins semblables…

Ce sens clinique ne peut être remplacé par des résultats de test et doit se construire progressivement. C’est dans cette perspective que je propose aux psychologues/neuropsychologues ayant moins de 4 ans d’expérience une supervision.

Objectifs de la supervision ?

  • Fournir des grilles d’analyse du comportement de la personne en séance : « lire le quotidien de la personne en termes cognitifs ».
  • Développer un raisonnement de recherche d’information en entretien clinique le plus aiguisé possible.
  • Articuler les résultats issus des tests avec les éléments cliniques issus de l’observation de la personne et des informations recueillies en entretien.
  • Développer une connaissance fine des différentes entités cliniques, dépassant la seule définition fournies par les classifications.
  • Envisager, outre l’accompagnement en présence de la personne, les pistes d’aide les plus ajustées à ses milieux de vie : domicile, école ou lieu de formation, emploi.

Pour qui ?

La supervision est proposée à tout neuropsychologue possédant idéalement moins de quatre années d’expérience clinique et étant confronté aux problématiques cognitives au sens large, dans le contexte du neurodéveloppement. Tout psychologue non formé aux problématiques du neurodéveloppement peut également solliciter cette supervision.

Douze ans d’expérience dans le domaine de la neuropsychologie clinique !

  • Exercice en structures sanitaire, médicosociales.
  • Expérience de coordination d’une section SESSAD
  • Activité de recherche centré sur des aspects cliniques ou liés à l’organisation de la profession
  • Activité de formateur autour des troubles du neurodéveloppement
  • Intérêt particulier pour l’intervention sur le terrain scolaire, notamment à travers la sensibilisation et la formation auprès des enseignants.

Informations détaillées

  • Parcours professionnel
  • CV sur demande : 07 68 16 53 62
  • Tarif : 70€ par heure ; une séance par mois, sur une durée à déterminer conjointement.
  • Modalités à déterminer : présentiel ou visioconférence.