Le bilan neuropsychologique : Qu’est-ce que c’est ?

Le bilan neuropsychologique est une évaluation fine et complète des outils mentaux que notre cerveau nous met à disposition. Ces différents outils sont le plus souvent la mémoire, la concentration. Mais on peut aussi citer le contrôle du comportement, la capacité à s’organiser, la vision, la gestion des émotions et la compréhension d’autrui.

Un bilan neuropsychologique recouvre plusieurs rendez-vous, qui peuvent durer plusieurs heures.

Premièrement, un entretien entre le neuropsychologue, l’enfant et ses parents est nécessaire. Il sert à faire connaissance, définir la demande qui amène à consulter, préciser la situation scolaire et familiale, les données médicales,…

Ensuite, deux rendez vous de deux heures sont généralement nécessaires. Ce temps est particulièrement long. Il ne s’agit pas de passer un test de mémoire, un test de concentration,… Par exemple, pour le domaine de la mémoire, notre cerveau nous offre plusieurs type de mémoires, très différentes les unes des autres ! Différentes épreuves sont donc nécessaires. Rappelons que le but d’une évaluation neuropsychologique, c’est de dresser un tableau complet des outils mentaux. Passer des tests ne suffit pas non plus. les échanges entre l’enfant et le clinicien, les observations en cours de séance sont également des éléments importants.

A quoi ça sert ?

Il sera toujours proposé à l’enfant et ses parents un rendez-vous de conclusion. Ce moment est le plus important. Premièrement, il permet d’apprendre à mieux se connaître soi-même : je peux avoir des difficultés de mémoire à court terme (garder plusieurs consignes en tête). Mais je peux aussi être très fort pour me souvenir de choses anciennes (enregistrer pour plus tard – mémoire à long terme). C’est primordial pour les parents comme pour l’enfant concerné de comprendre son fonctionnement dans la vie quotidienne, pour les devoirs…

Deuxièmement, en fonction des conclusions, une prise en charge peut être proposée. Cela peut être en neuropsychologie ou vers un autre professionnel (orthophoniste, ergothérapeute, psychomotricien, médecin,…). Des adaptations pour le travail scolaire ou la vie quotidienne peuvent être suggérées.

Le bilan neuropsychologique est souvent un élément important pour soumettre un dossier de reconnaissance de handicap à la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). Il est aussi souvent utile dans les réunions à l’école (PAI, PAP…) pour mieux adapter le travail en classe.