Dans le cadre de mon activité professionnelle (troubles cognitifs), j’interviens régulièrement auprès de différents acteurs pour des actions de formation et de prévention ou des temps d’information.

J’ai ainsi régulièrement assuré des actions de formation auprès des professionnels de l’Education Nationale dans la Nièvre (RASED, IUFM/ESPE, inspection académique,…). J’ai également assuré des actions de formation auprès de professionnels de santé dans d’autres départements de France (Coridys, Pacei,…).

En fonction des besoins, je peux proposer des interventions dans le champ de la neuropsychologie, des apprentissages et du handicap. Ces actions peuvent concerner le grand public (conférences-débat, interventions en grand groupe), dont l’objectif sera principalement la découverte du domaine des troubles des apprentissages et de la cognition. Un des objectifs qui me tient à cœur dans ce type de travail est la prévention et l’intégration dans la société d’une meilleure connaissance du fonctionnement cognitif de l’enfant. Le rôle des écrans dans la vie quotidienne est également un sujet sur lequel je peux être sollicité.

Je propose également de construire des informations plus ciblées, davantage auprès des professionnels scolaires ou de santé. Dans cette perspective, les abords théoriques et relatifs à la prise en charge, l’adaptation de l’environnement seront davantage ciblés. Je propose notamment des interventions relatives à la découverte et la mise en pratique de la guidance parentale dans les troubles des apprentissages.

Les domaines principalement sollicités concernent les troubles communément appelés « Dys », le TDAH, l’adaptation scolaire et parentale dans le cadre des troubles des apprentissages. En fonction des demandes, les sujets peuvent être adaptés/précisés.

Vous souhaitez développer des actions de prévention autour des écrans ? Informer/former vos salariés aux troubles cognitifs chez l’enfant (écoles, centres sociaux,…) ? Organiser des interventions davantage orientées vers le grand public ? N’hésitez pas à prendre contact.