Guidance TDAH : Pour les parents ou pour les adultes
La guidance : Qu’est-ce que c’est ?

Le trouble décifitaire de l’attention (TDA, avec ou sans hyperactivité) a des effets importants sur la vie de l’enfant ou de l’adulte qui est concerné par ce trouble. Ces effets concernent notamment les relations à l’autre, l’organisation matérielle et quotidienne, la scolarité, la carrière professionnelle, la gestion des relations sociales et la poursuite de buts à court, moyen et long terme. Le travail de guidance TDAH concerne ces problématiques.

Les aides dont peuvent bénéficier les personnes avec TDA sont multiples (suivi psychologique, aide métacognitive, traitement médicamenteux, méditation de pleine conscience,…). Des guidances permettent également d’aborder les problématiques de la vie quotidienne qui sont multiples.

Guidance TDAH : Pour qui ?

Pour les enfants, la guidance s’adressera exclusivement aux parents. Elle permettra d’aborder au domicile la gestion des difficultés de comportement, l’utilisation de stratégies de renforcement voire de punition efficaces dans le cadre du TDA. La résolution des devoirs et l’organisation matérielle sont également abordés. Ce type de travail a initialement été conçu sous forme de groupe de parents. Il permet aussi des moments d’échange entre parents confrontés aux mêmes problématiques. Le cas échéant, il peut toutefois se mener en séances individuelles.

Pour les adultes, la guidance prend davantage la forme d’un accompagnement de la personne et concerne de multiples aspects du quotidien : gestion du temps, gestion des papiers administratifs, hygiène de vie quotidienne, contrôle de l’impulsivité, de la motivation, de la procrastination. Ce travail est essentiellement mené sous forme de séances individuelles. Des groupes de parole peuvent également être mis en place selon la demande.

L’intérêt de ce travail est de s’adresser avant tout aux problématiques concrètes de la vie de tous les jours rencontrées par l’enfant et ses parents, ou la personne adulte.