Mon parcours professionnel

Diplômé en Belgique (Université de Louvain-La-Neuve), j’exerce en tant que neuropsychologue dans le département de la Nièvre depuis 2009. J’ai successivement exercé en structure hospitalière et médico-sociale sur Nevers avant d’ouvrir le Cabinet de Neuropsychologie.

Mon diplôme est reconnu par l’Organisation Francophone des Psychologues spécialisés en Neuropsychologie – OFPN et par l’APNB (Association des psychologues spécialisés en neuropsychologie de Bourgogne). Cela me permet d’adhérer à ces associations professionnelles (reconnaissance d’une spécialisation en neuropsychologie).

Mes différentes activités cliniques m’ont amené à développer une expérience solide dans le diagnostic initial et différentiel des troubles des apprentissages et de la personnalité (bilans neuropsychologiques), notamment auprès des enfants et des adolescents. Elles m’ont permis de mener de nombreux types de prises en charge spécifiques (remédiation individuelle ou en groupe, guidance parentale).

Dans mon travail, je porte un intérêt particulier au diagnostic des troubles des apprentissages. Je suis également soucieux de leur pronostic (comment grandit-on avec un trouble des apprentissages ?). Je m’intéresse également au parcours scolaire et de soins que ces troubles impliquent. A ce sujet, j’ai la chance d’intervenir régulièrement dans les équipes techniques de la MDPH de la Nièvre.

Enfin, depuis 2018, je suis salarié de l’APIAS, et travaille dans l’orientation professionnelle des adultes avec trouble cognitif.

Intérêts professionnels

Au-delà de l’activité clinique, j’ai également mené divers travaux collaboratifs et scientifiques au sein de l’Organisation Francophone des Psychologues spécialisés en Neuropsychologie – OFPN). L’un de ces travaux a notamment fait l’objet d’une intervention au Congrès National de Neuropsychologie Clinique (CNNC). Je mène des interventions diverses autour des troubles des apprentissages et de la neuropsychologie. Je mène aussi des formations adressées aux professionnels scolaires (RASED, établissements scolaires, inspection académique). Je fais en outre partie des formateurs de l’association Coridys Var. J’interviens enfin de manière régulière dans l’unité d’enseignement de psychologue à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers de Nevers, ainsi que pour l’Institut de Formation en Ergothérapie de Nevers.