Une carte mentale ?
On peut définir une carte mentale comme un schéma ou un plan d’un ensemble d’idée ou d’un déroulement de pensée. Elle a donc pour but montrer et d’organiser ces idées ou ces pensées.
Cette organisation des idées passe par l’emploi d’images, de lieux sur la carte, et surtout de l’imagination. Le créateur de la carte, en même temps qu’il organise les informations, crée de nouveaux et riches souvenirs.
Carte mentale et neuropsychologie
Dans le cadre des troubles des apprentissages et du développement, les difficultés de mémoire et de concentration empêchent souvent d’apprendre facilement les leçons scolaires. Elles sont en effet fréquentes dans la dyslexie, le TDAH, mais également dans l’autisme, par exemple. Elles peuvent refléter des problèmes en mémoire de travail, au niveau des capacités d’attention ou encore des fonctions exécutives. Les cartes mentales permettent de compenser partiellement ces problématiques.
En effet, le travail d’une carte mentale avec le neuropsychologue va permettre de développer de nouveaux moyens d’apprendre. L’objectif est d’utiliser les points forts de l’enfant pour minimiser les difficultés de concentration ou de mémoire.
La carte mentale peut être utilisée pour aider à mener des réflexions, mieux préparer une leçon, réfléchir autour du quotidien,… Elle permet d’enrichir la compréhension en lecture par un meilleur approfondissement et un feed-back plus élevé. Lorsqu’une leçon est apprise à l’aide de cartes mentales, elle est plus facilement et plus rapidement récupérable.