Remédiation cognitive ?
La remédiation cognitive n’est pas une technique précise. C’est un terme parmi d’autres, souvent utilisé pour décrire la prise en charge en neuropsychologie. C’est un terme relativement large, parfois même fourre-tout ! Parler de remédiation cognitive, c’est le plus souvent parler du travail mené auprès de l’enfant et de sa famille en neuropsychologie.
En remédiation cognitive, le travail va cibler l’amélioration des capacités d’apprentissage de l’enfant. Ce travail peut être mené auprès de lui, en individuel, ou avec l’enfant et ses parents. Le but du travail est « métacognitif » : permettre à l’enfant de prendre conscience de son propre fonctionnement cognitif/mental. Cette prise de conscience lui permet de mieux s’adapter aux situations quotidiennes qui vont lui poser des problèmes.
Le rôle des parents !
Les parents ont un rôle essentiel dans la remédiation cognitive. Ce qui est travaillé en neuropsychologie, ils peuvent aider à l’appliquer à la maison, dans la vie de tous les jours, pendant les devoirs,… Leur rôle est central, ils peuvent aider l’enfant à utiliser ce qui est travaillé dans de nouvelles situations.
Un exemple de remédiation cognitive ?
Jules a des troubles en mémoire de travail. Il peut aisément perdre le fil de ce qu’il fait, moins bien comprendre ce qu’il lit ou avoir des difficultés à gérer un calcul mental compliqué. La remédiation cognitive avec le/la neuropsychologue va avoir de multiples objectifs :
- Découvrir le fonctionnement mental et celui de la mémoire de travail
- Identifier les situations quotidiennes où Jules va être en difficulté en raison de ses troubles
- L’aider à développer de nouvelles stratégies de raisonnement pour minimiser l’impact de ses difficultés en mémoire de travail
Auprès des parents, le/la neuropsychologue mènera un travail pour mieux comprendre ce qu’est la mémoire de travail, et ses impacts sur le fonctionnement quotidien. ils pourront ainsi apprendre à adapter leurs consignes, leur attitude pendant les devoirs,…
Bien sûr, cette présentation ne reprend pas l’ensemble du travail qui doit être mené ! Mais il permet de voir plusieurs grandes pistes : mieux se connaître, mieux connaître ses points faibles mais aussi ses points forts (« j’ai un problème en mémoire de travail mais je suis que je suis intelligent et que j’ai une bonne mémoire à long terme »), apprendre à se débrouiller avec ses points faibles,…