Mon parcours professionnel

Activité clinique

Diplômé en Belgique en 2008 (Université de Louvain-La-Neuve), j’exerce en tant que neuropsychologue dans le département de la Nièvre depuis 2009. J’ai successivement exercé en structure hospitalière et médico-sociale sur Nevers avant d’ouvrir le Cabinet de Neuropsychologie.

Mon diplôme est reconnu par l’Organisation Francophone des Psychologues spécialisés en Neuropsychologie – OFPN et par l’APNB (Association des psychologues spécialisés en neuropsychologie de Bourgogne). Cela me permet d’adhérer à ces associations professionnelles (reconnaissance d’une spécialisation en neuropsychologie).

Mes différentes activités cliniques m’ont amené à développer une expérience solide dans le diagnostic initial et différentiel troubles neurodéveloppementaux et de la personnalité (bilans neuropsychologiques), auprès des enfants, des adolescents et des jeunes adultes. J’ai acquis une expertise particulière dans l’identification et la participation au diagnostic des Troubles du Spectre Autistique, du Syndrome de Gilles de la Tourette, parallèlement aux troubles des apprentissages en général.

Dans mon travail, je porte un intérêt particulier au repérage des troubles des apprentissages. Je suis également soucieux de leur pronostic (comment grandit-on avec un trouble des apprentissages ?) et de leur impact sur le projet professionnel. Je m’intéresse également au parcours scolaire et de soins que ces troubles impliquent. A ce sujet, j’ai la chance d’intervenir régulièrement dans les équipes techniques de la MDPH de la Nièvre.

J’attache un soin particulier à développer des formations courtes à destination des enseignants, à travers des interventions fréquentes dans les établissements scolaires du département de la Nièvre.

Je coopère étroitement avec Cap Emploi 58 afin de préciser le fonctionnement cognitif de certains usagers de cet organisme.

Enfin, depuis 2018, je suis salarié de l’APIAS, et travaille dans l’insertion et le maintien dans l’emploi professionnelle des personnes avec handicap cognitif (Prestations d’Appui Spécifique).

La combinaison du travail au cabinet de neuropsychologie et à l’APIAS me permet d’avoir une vision globale de l’évolution des personnes concernées par les troubles cognitifs au sens large.

Recherche et formation

Au-delà de l’activité clinique, j’ai également mené divers travaux collaboratifs et scientifiques au sein de l’Organisation Francophone des Psychologues spécialisés en Neuropsychologie – OFPN). L’un de ces travaux a notamment fait l’objet d’une intervention au Congrès National de Neuropsychologie Clinique (CNNC2).

Je fais partie des formateurs de l’association Coridys Var (modèles de l’intelligence, troubles neurodéveloppementaux, outils de compensation).

Publications

« Le travail en libéral des psychologues spécialisés en neuropsychologie : une enquête de l’Organisation Française des Psychologues spécialisés en Neuropsychologie. »Malvy, L., Leclef, P., Roulin, M., Ponchel, A., Cauletin-Gillier, A-M., Radiguer, F. Cahiers de Neuropsychologie Clinique, 2019.

« L’interprétation des scores en neuropsychologie : la tour de Babel » ? Muneaux, M., Ponchel, A., Chancenotte, S., Marey, S., Leclef, P. Cahiers de Neuropsychologie Clinique, 2018.

« Les conditions de travail des psychologues spécialisés en neuropsychologie ». Jehel, L., Meunier, T., Morvan, L., Arangoïs, C., Loynard, S., Leclef, P. & collaborateurs. Journal des Psychologues Mars 2018