La mémoire de travail : qu’est-ce que c’est ?
La mémoire de travail est un élément essentiel de nos processus mentaux utilisés dans les apprentissages. On pourrait la définir comme l’architecte de l’apprentissage conscient. En effet, elle assume des fonctions essentielles aux activités scolaires. Chez les adultes, elle est aussi essentielle dans la vie quotidienne et professionnelle. Ses principaux rôles sont les suivants :
- Aide à la focalisation sur les éléments importants pour ce que nous sommes en train de faire.
- Aide à la gestion de plusieurs choses en même temps.
- Compréhension en lecture.
- Fabrication de nouveaux souvenirs complexes incluant de nombreuses informations. Exemple : apprentissage de leçons.
- Récupération ultérieure de ces souvenirs en fonction de ce que nous sommes en train de faire.
Dépister les troubles ?
Les rôles de la mémoire de travail sont si nombreux et si importants qu’on retrouve des outils pour l’évaluer dans de nombreuses batteries intellectuelles. Ainsi, il est aisément possible pour un psychologue de dépister un trouble à ce niveau sans pour autant réaliser un bilan neuropsychologique complet. La passation d’un WISC (version 4 ou 5) permettra par exemple de détecter cela. Une évaluation intellectuelle standard est donc déjà suffisante. Une évaluation neuropsychologique complète permettra toutefois d’évaluer l’importance du trouble en lien avec les autres capacités cognitives de l’enfant.
En cas de problème en mémoire de travail :
Dans les troubles des apprentissages, qu’il s’agisse de la dyslexie/dysorthographie, des troubles attentionnels ou du contrôle du comportement, la mémoire de travail apparaît souvent déficitaire.
Compte-tenu des rôles très importants de la mémoire de travail, un trouble à ce niveau peut majorer fortement les difficultés liées à un autre trouble des apprentissages. Un trouble en mémoire de travail entraînera très souvent :
- Une distractibilité accrue.
- Des difficultés à apprendre rapidement et de manière durable de nouvelles leçons.
- La perte du but que l’on venait de se fixer (aller chercher tel objet puis le donner à quelqu’un d’autre, faire telle action dans une autre pièce, etc).
- Un défaut important au niveau de la compréhension en lecture, malgré une lecture a priori sans problème (fluide, sans erreurs dans les sons et les lettres).
Comment aider en cas de problème ?
Compte-tenu de son importance dans les apprentissages, un déficit de la mémoire de travail nécessitera de manière quasi-systématique une aide. Celle-ci pourra selon la situation prendre la forme d’un suivi individuel ou de groupe. Mais une aide sur le plan neuropsychologique devra être accompagnée d’adaptation des consignes et de la charge de travail dans les temps de classe. Les situations de double tâche en particulier devront être surveillées.
Vous pouvez télécharger une brève brochure sur la mémoire de travail, ses effets en cas de difficultés et les quelques pistes à suivre pour soulager le quotidien scolaire et au domicile : Brochure mémoire de travail P. LECLEF